Claude BERROU, Professeur à Télécom Bretagne, école intégrée à l’Institut Mines-Télécom, nous a retracé l'histoire des turbocodes et de leurs exceptionnels débouchés.

Claude BERROU est le co-inventeur avec Alain GLAVIEUX, décédé en 2004, de cette technologie dans les années 1990. Ce procédé a permis pour la première fois de transmettre des données binaires avec très peu d’erreurs dans un milieu même très perturbé ce qui était réputé impossible. Il est aujourd’hui largement utilisé dans la téléphonie 3G et 4G ou dans les sondes de la NASA, qui peuvent ainsi émettre à des niveaux de puissance électrique plus faibles.

En 2003, les deux chercheurs ont reçu la médaille HAMMING de l’IEEE et en 2005, Claude BERROU recevait le prix MARCONI, décerné l’année précédente aux concepteurs de GOOGLE. Deux ans plus tard, il entre à l’Académie des Sciences.

Claude BERROU est revenu sur l’histoire de cette découverte, et a évoqué son parcours exceptionnel d’ingénieur qui l’a conduit jusqu’à l’Académie des Sciences et l’expérience humaine tirée de cette aventure.

L'origine du mot turbo-code:

Il a évoqué ensuite le nouveau défi qu’il s’est lancé dans le domaine des neurosciences pour comprendre le cerveau sous l’angle de l’information, sa spécialité, et non sous l’angle strictement neuronal.

 Retrouvez l'intégralité de la présention sur ce pdf

 

conf Berrou (1).JPG conf Berrou (2).JPG conf Berrou (3).JPG

conf Berrou.JPG

e-max.it: your social media marketing partner