Télémédecine Les enjeux pour demain par Emmanuel Cordonnier

Conférence-débat le mardi 2 avril 2019 16h30

La télémédecine est prise en charge, sous certaines conditions, par l’Assurance Maladie depuis le 15 septembre 2018. Selon la HAS (Haute Autorité de Santé), la télémédecine est une forme de « pratique médicale à distance fondée sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ». Le 15, appel d’urgence, a été mis en place en 1980, permettant les premières décisions médicales à distance. Pourquoi a-t-il fallu tout ce temps pour officialiser l’usage de la télémédecine ? Quelles sont les technologies la rendant possible ? Quels sont les enjeux pour les patients ? Et l’impact sur les professionnels de santé ? L’intelligence artificielle et la 5G, voire la robotique, vont-elles faire de la télémédecine le mode de pratique dominant ? Et l’humain dans tout ça ?

 La présentation va aider à démystifier la télémédecine et l’e-santé en général, en en reprenant l’historique, et brossant l’actualité et en tentant d’évoquer les perspectives d’avenir, en décryptant les aspects technologiques. Sans oublier de souligner le rôle qu’a pu jouer la Bretagne et Rennes dans ces avancées.

 Emmanuel Cordonnier : après avoir été initié à l’image numérique en tant que sous-traitant du CCETT (centre de recherche commun de France Télécom et Télédiffusion de France), Emmanuel Cordonnier, ingénieur électronicien, s’est impliqué depuis 30 ans dans l’imagerie médicale et la télémédecine, au sein d’une équipe hospitalo-universitaire, puis d’une start-up devenue PME intégrée maintenant au sein d’un opérateur de télémédecine. Il est actuellement directeur des technologies de santé au sein de l’Institut de Recherche Technologique b<>com, basé à Cesson-Sévigné.

 

 

 

 

e-max.it: your social media marketing partner